Quelques questions aux témoins de Jéhovah

8 Avril 2010 , Rédigé par Waddle

J’ai relevé ici et là, ce qui semble être des soucis sur les doctrines des Témoins de Jéhovah, qui considèrent que leur Organisation est la seule choisie par Dieu pour guider les hommes.

Bonne lecture

1. Le Saint Esprit

Si c’est la « force agissante de Dieu », comment expliquer ce passage:

«Comme ils servaient publiquement Jéhovah et jeûnaient, l’esprit saint dit : “ Mettez-moi à part entre tous Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. ” »

Comment une force peut-elle parler et dire « MOI »??

Comment une force peut-elle dire « JE les ai appelés »?

2. Sur les transfusions

Puisque la Société Watchtower interdit l’utilisation des transfusions sanguines, pourquoi permet-elle l’utilisation de l’albumine, des facteurs de coagulation et de la gammaglobuline, tous ces derniers produits étant dérivés du sang humain ?

3. Le retour de Jesus en 1914

Les TJ disen que Jesus est revenu de façon invisible en 1914. Or, Zacharie qui prophétise sur ce retour dit:

Zacharie 14.4 « Et ses pieds se tiendront réellement, en ce jour-là, sur la montagne des oliviers, qui est en face de Jérusalem, à l’est(…). »

Puis, révélations dit:

1.7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!

Comment expliquer ces versets si le retour est invisible?

4. Sur la Sainte Cène

Paul disait : « Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive. » (1 Corinthiens 11 : 26)

Si Jesus est revenu en 1914, pourquoi les TJ continuent-ils à prendre le pain et le vin??

5. Sur les 144.000

Révélations 19.1 déclare:

« Après ces choses j’ai entendu ce qui était comme une voix forte d’une grande foule dans le ciel. Ils disaient : “ Louez Yah ! Le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu, »

Si ceux les 144.000 doivent être au ciel, que fait la « grande foule » dans le ciel?

On a encore Révélations 7.9:

7.9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

La « grande foule » est devant le trône, et devant l’agneau, comment est-ce possible si la grande foule est sur la terre, et le trône de Dieu et l’Agneau sont au ciel??

6. Sur le nom « Jehovah »

Les TJ disent dans leurs brochures que l’appelation « Yahweh » est plus correcte que « Jehovah » pour le nom de Dieu.

Pourquoi utilisent-ils donc le nom Jehovah alors qu’ils insistent tous les jours sur l’importance du nom de Dieu??

Voici un extrait d’un ancien Tour de Garde:
« Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yahweh comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le 14ème siècle. » (Tour de Garde du 1er juin 1961, à la page 173)

Si les témoins de Jehovah se vantent de vouloir faire connaitre le nom de Dieu, pourquoi ne pas restituer la vérité et directement utiliser la forme la plus correcte plutôt que d’imiter une mauvaise connaissance du peuple??

7. Traduction inexplicable

Dans Colossiens 1.15-17, la TDMN (Traduction du Monde nouveau) traduit:

« Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence »

Les mots « autres » mis en rouge, ne figurent sur AUCUN MANUSCRIT. Pourquoi ont-ils été rajoutés dans la traduction de la TDMN???

8. Une autre traduction inexplicable

En Philippiens 2.9, on peut lire dans la TDMN:

« C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom »

Le mot « autre », ne figure sur aucun manuscrit, comme précedemment!
Pourquoi l’avoir rajouté??

Sachant que la bible déclare:

Proverbes 30.5-6:

« Toute parole de Dieu est affinée. Il est un bouclier pour ceux qui se réfugient en lui. 6 N’ajoute rien à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. »

9. Les Témoins de Jehovah, esclave fidèle et avisé de Dieu?

Si c’est le cas, pourquoi se sont-ils trompés de nombreuses fois sur leurs prédictions??

En effet, la Société Watchtower a enseigné que Har-Maguedon devait survenir en:

1914 – «The Time Is At Hand», 1888 (éd. 1911), page 101: «Zion’s Watchtower», 1/15/1892, page 22.
1918 – «Le mystère accompli» 1917, pages 62, 485.
1925 – «Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais», 1920, pages 89-90, «The Watchtower», 7/15/1924, page 211.
Durant la deuxième guerre mondiale – «The Watchtower», 9/15/41, page 288.

1975 – «Kingdom Ministry», 6/69, page 3; «Awake!». 10/8/68, etc.

10. Poteau ou croix?

Si Jesus a été cloué à un poteau et pas à la croix, pourquoi Jean déclare-t-il:

Jean 20 : 25:« (…) « Si je ne vois pas dans ses mains les marques des clous (…), »

S’il avait été cloué à un poteau, il y aurait du avoir un seul clou, comme l’illustre ce dessin issu de publications TJ:

Image

D’ailleurs, toujours en regardant cette photo, comment comprendre le passage:

Mathieu 27:37 «Ils placèrent aussi au-dessus de sa tête le motif de sa condamnation ainsi libellé : «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.»

N’aurait-il pas été plus logique de dire « au dessus de ses mains »??

Curieux hein…

11. Sur la Sainte Cène:
Si la Sainte Cène est réservée seulement au 144.000 et pas à la grande foule, pourquoi Jesus parle-t-il ainsi dans Jean:

6.53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes.
6.54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
6.56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

Si on comprend bien Jesus, cela signifie que ceux qui ne prennent pas le corps et le sang de Jesus (la Sainte Cène donc) ne sont pas sauvés n’est ce pas?

Question 12

La Tour de Garde affirmait:

«Ce qui différencie le vrai Dieu des faux dieux, c’est son nom personnel Jéhovah.» La tour de garde, 15 novembre 1977, page 702

Etant donné que la TDMN dit que « La parole était un dieu » en parlant de Jésus, vu que Jésus est un dieu qui ne s’appelle pas Jehovah, il est donc un faux dieu?

Question 13

Les TJ affirment d’un côté que ceux qui disent (comme les musulmans) que la bible a été altérée ou modifier se trompent, car Dieu veille sur sa parole:

«Ceux qui, aujourd’hui, vous disent qu’on ne peut être certain que la bible contienne un texte exact, ne connaissent vraisemblablement pas ces faits établis. Il fallait s’attendre à ce que Dieu veille à la préservation de sa Parole, afin que la Vérité, les principes et la connaissance qu’elle renferme soient protégés. La bible elle-même contient la promesse que Dieu préserverait ainsi sa Parole (Daniel 12:4, 1 Pierre 1:24, 25, Révélation 22:18-19)»Source: La bible est-elle vraiment la parole de Dieu?, 1969, page158

Or, un peu plus tard, les même TJ affirment que la bible a été altérée!!!!

«Il existe encore des milliers de manuscrits des Écritures grecques chrétiennes, mais la plupart d’entre eux ne remontent pas plus haut qu’au 4ème siècle. Voilà qui soulève une question importante: Se pourrait-il que le texte des Écritures grecques chrétiennes ait été altéré avant le 4ème siècle, de sorte que le nom de Dieu en aurait disparu? Tout indique que c’est bien là ce qui s’est passé.»Source: Le nom divin qui demeure à jamais, 1985, page 24

Finalement, qu’est ce qui est vrai?

Question 14: La vaccination

En 1931, la WT déclarait à grandes pompes:

« La vaccination n’a jamais sauvé une vie humaine. Elle n’empêche pas la variole. La vaccination est une violation directe de l’alliance éternelle établie par Dieu avec Noé après le déluge. » 
Source: L’Age d’or, 4-2-1931, pages 191-192, édition anglaise.

Quand on lit cela, cela n’est pas une supposition ou une hypothèse, mais une affirmation dure et claire.

Et pourtant, 20 ans plus tard:

Après avoir examiné la chose, il ne nous semble pas qu’elle constitue une transgression de l’alliance éternelle établie avec Noé telle qu’elle est consignée en Genèse 9 : 4 ni qu’elle soit contradictoire avec la loi analogue de Dieu dans Lévitique 17 : 10-14… il semble donc qu’on ne puisse soulever une objection quelconque en invoquant des raisons scripturaires. 
Source: Tour de Garde du 15-7-1953, page 223.

Que pensez alors des personnes qui sont tombées malades, peut etre mortes, parce que pendant 20 ans, ils ont obéi à « l’esclave fidèle et avisé »?

Question 15:Sur le sang

Aujourd’hui, les TJ nous disent que le sang est interdit par Dieu, etc…, et que c’est tellement clair dans la parole que ce n’est pas à discuter. Pourquoi pas.

Mais comment expliquer alors:

Aujourd’hui la transfusion du sang est une opération relativement simple, et qui ne fait courir aucun risque d’infection, à condition naturellement d’observer les règles actuellement bien déterminées. 
Source: « L’Age d’Or » du 1er décembre 1936

Si Dieu était vraiment contre cela, comment se fait-il que son représentant sur terre en 1936 ne puisse pas être au courant de cela? Est-ce vraiment rassurant pour faire confiance ensuite, lorsqu’il y a autant de changement drastiques? (il ne s’agit pas ici d’un point léger de doctrine).

Le reste à suivre…

Question 16: Concernant l’ONU

Pour la Watchtower et les TJ, l’ONU est la bete sauvage d’Apocalypse 17.

Dans les différentes publications TJ, on peut lire:

 » L’ ONU est en réalité une contre-façon blasphématoire du royaume messianique… »
 » Elle (l’ ONU) doit s’en aller à la destruction. Les noms des fondateurs et admirateurs de l’ ONU n’ont pas été écrits dans le livre de vie de Dieu. », etc…

Mais pourquoi donc la Watchtower a-t-elle été affiliée à l’ONU (en tant qu’ONG) de 1992 jusqu’en 2001???
(Suite à un fiasco en interne, la WT a finalement démissionné).

Pour info, voici les conditions qu’il faut remplir et signer, pour être une association affiliée à l’ONU:

Que l’ONG partage les principes de la Charte des Nations Unies.
•Ait uniquement une activité à but non lucratif.
Que l’ONG ait un intérêt avéré pour les buts des Nations Unies et une capacité ayant fait ses preuves de toucher une audience étendue, telle que des enseignants, des représentants de médias, le monde politique et la communauté des affaires.
Que l’ONG s’engage à mener des programmes d’informations concrets à propos des activités des Nations Unies, en publiant des lettres d’informations et des bulletins, en organisant des conférences, des séminaires et des tables rondes; en incluant la coopération des médias.

Comment la WT a-t-elle pu signer de telles choses?? Sachabt tous les TJ honnetes et sincères qui sont morts pour ne pas avoir voulu se mélanger avec des gens allant contre leurs convictions, comment la WT a-t-elle pu engager une telle chose?
Est-elle vraiment digne de confiance?

Pour les TJ qui ne sont pas au courant de cette histoire et qui penseraient peut-être qu’elle est fausse, les sources sont nombreuses (et la WT ne le nie de toute facon pas). On peut lire dans le journal « The Gardian Weekly »:

« La direction âgée et recluse du mouvement fondamentaliste des Témoins de Jéhovah basée à New-York a effectuée une retraite hâtive et peu commune la semaine dernière après avoir été accuser par ses disciples d’hypocrisie pour s’être secrètement affilier aux Nations unies, une organisation qu’elle condamne en termes virulents.  »

Source: Stéphane Bates The Gardian Weekly 18-10-2001, Page 23

2 réflexions sur “Quelques questions aux témoins de Jéhovah

  1. Ce jeune homme qui a prêté ses traits à la rédaction du magazine va-t-il trouver de bon gout l’utilisation douteuse que la jw. org en a faite?

    la nauséabonde secte des TJs a donné dans le hard, une fois de plus, en se livrant à sa marotte subliminale dans le n° aout 2013 !

    Cette fois ci, un dessinateur de la divine Organisation américaine s’est amusé à composer une image ( en quasi 3 D ) en s’aidant des traits du visage d’un pauvre naïf qui s’est trouvé affublé d’un bien drôle de sac en peau de cuir du plus mauvais gout ……
    Mettre à jour: .
    .
    Ses copains de fac,ses amis, sa famille, sa copine ne doivent pas de gêner de lui faire remarquer son accoutrement douteux et risible !!!

    Pas sùr que ce pauvre étudiant (même TJ) apprécie cet abus d’utilisation de son image ?

    Je lui conseillerais de faire  » monter la mayonnaise  » en réclamant des dommages et intérêt à la richissime et malhonnête secte US

    J’aime

Laisser un commentaire